Comparatifbanque2014.com : comparez les banques en ligne simplement

Comment éviter les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont aujourd'hui une grande préoccupation des français. Ils peuvent en effet, représenter des sommes importantes, pour certains clients de certains établissements financiers. C'est pour cette raison que beaucoup d'associations de consommateurs, ont tendance à accuser les banques, d'augmenter perpétuellement et disproportionnellement leurs frais, dans le but d'augmenter leur rémunération par cet intermédiaire.

Face à cela, cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs, tentent de mettre en place des lois, afin d'encadrer ces pratiques. Mais il faut savoir qu' en suivant quelques conseils simples, les clients peuvent eux- mêmes agir pour diminuer les coûts liés à leurs frais bancaires.

Il faut tout d'abord savoir, que chaque établissement bancaire demeure libre de fixer ses tarifs bancaires. Elles ont néanmoins l'obligation d'informer les clients, au travers d'une brochure, disponible dans chaque agence. Portez donc d'abord une attention toute particulière à ces brochures, car certaines banques sont réputées pour être particulièrement plus chères que d'autres, pour ce qui concerne leurs services. Vous pouvez également prendre connaissance de ces tarifs, sur le site internet de chaque banque, avant toute demande de souscription.

Dans un deuxième temps, soyez également attentif aux services, qui peuvent vous être proposés de manière individuelle. En effet, les banques ont désormais pris l'habitude de proposer des packs de services, dont la plupart sont bien souvent très peu utilisés voir inutiles à certains de leurs clients. Alors qu'en ne prenant que les services de votre choix, et de manière individuelle, vous obtenez généralement un coût global bien moindre. Faîtes le calcul au préalable pour vérifier cette donnée, avant toute souscription.

Il faut savoir que vous pouvez également réaliser vous-même de nombreuses opérations, afin de réduire vos frais bancaires. En effet, les banques mettent désormais à votre disposition, des interfaces de gestion en ligne, qui vous permettent de réaliser vous-même de nombreuses opérations, bien souvent gratuitement, ou à des tarifs bien moindres, que si vous vous étiez déplacé en agence, pour faire effectuer l'opération.

Notez également une dernière précision importante. En cas d'erreur sur votre relevé, les banques indiquent un délai de contestation de 3 à 6 mois, or ce délai est réellement de 5 ans, selon le Code Civil. Pensez donc bien à vérifier et contrôler vos relevés bancaires, à réception.